LA POLITIQUE DU PHOTOGRAPHE CONCERNANT LA RETOUCHE D’IMAGE
Trois périodes ponctuent la vie et le travail photographiques d’Olivier Föllmi
- La période photographique en argentique ( de1976 à 2002 ) : 26 années himalayennes.
- La période photographique en argentique et en numérique (2003 à 2009) : 7 années autour du monde pour le projet éditorial « Sagesses de l’humanité » .
- La période photographique et vidéo en numérique ( 2010 à aujourd’hui ) : années de prises de vues créatives autour du monde.
1976 à 2009 : aucune photographie réalisée en argentique n’est retouchée et chaque tirage (Cibachrome ou numérique) est fidèle à sa diapositive, reflet du regard du photographe sur le terrain. Il en est de même pour l’ensemble du travail réalisé en numérique de 2003 à 2009 dont chaque tirage est fidèle à son fichier Jpeg.
À partir de 2010, Olivier Föllmi accepte que certaines de ses photographies soient retouchées si un élément nuit à la composition ou à l’harmonie de l’image, et si un cadrage ou un traitement chromatique améliore l’image dans l’esprit souhaité par le photographe. Attaché cependant à la démarche traditionnelle du photographe argentique qui aime réaliser son image définitive sur le terrain, Olivier Föllmi préfère travailler avec des filtres artistiques intégrés à son boitier pour obtenir à la prise de vue le résultat escompté, notamment pour son travail nouveau en noir et blanc.
À partir de 2018, Olivier Föllmi envisage de revisiter son patrimoine photographique en lui donnant une dimension créative nouvelle. Histoire à suivre… !